BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Gilles et fils Chambre coffret
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2022-11-17 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1900 à (Circa) 1900.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13965

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Gilles et fils 

La Chambre Coffret est présente sur le catalogue d'E. Gilles aux alentours de 1900. Ce spécimen est cependant signé par Gilles & Fils Succ., il est donc un peu plus ancien. C'est un appareil de bonne qualité qui possède un mécanisme original de mise au point frontale par engrenage, et un abattant qui permet de renfermer complètement l'objectif et l'obturateur frontal. Ce spécimen est cependant différent, et au lieu d'un obturateur frontal, il dispose d’un obturateur plan focal intégré. L'obturateur est un modèle 1 d'Anschütz avec deux fentes et il doit être réglé en interne sur le rideau. Les vitesses varient entre 1/10 et 1/1000 plus P en fonction de la largeur de la fente et de la tension variable du ressort hélicoïdal. L'obturateur est fabriqué par Goerz et porte les marques typiques d'Anschütz sur le rideau. Il n’est pas évident de savoir si l'appareil a été assemblé en Allemagne ou en France.

Ce spécimen est pour le format 9 x 12, et, selon le catalogue, le corps est recouvert de cuir de phoque. L'arrière dispose d’une porte qui ferme complètement le compartiment recevant un châssis double à rideau, lequel peut être ouvert et fermé grâce à une fenêtre transversale. Le dépoli est bleu, ce qui permettait une meilleure appréciation des contrastes enregistrés en ces temps où les émulsions étaient à peine orthochromatiques... Comme il se ferme complètement à l'avant et à l'arrière, le boîtier est réputé "dissimuler complètement l'appareil photographique".

L'appareil était également proposé dans les formats 11 x 15, 9 x 18 (stéréoscopique) et 13 x 18, et pouvait être équipé d'une extension pour des focales plus longues, ainsi que pour permettre l'utilisation d'objectifs grand angle sans être gêné par la base.

L'appareil présenté est équipé d'un objectif René Koch Paris Ser. B/9x12, avec une distance focale de 136 mm et une ouverture maximale de 8.

Gilles et fils Chambre coffret
La Chambre Coffret de Gilles & Fils ouverte. Noter le dispositif de mise au point et les commandes de l'obturateur plan focal.


Gilles et fils Chambre coffret
Le dos de l'appareil, montrant la porte et sa fenêtre pour actionner les rideaux des châssis, ainsi que le dépoli bleu.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Gilles et fils) (Remis à jour toutes les 3 heures)